YURBAN accompagne l’opérateur Eiffage Immobilier sur la création d’un nouveau projet urbain au cœur de Pau (64), le quartier Dehousse.

Dans un contexte où le dérèglement climatique est devenu une réalité, où la ville et les infrastructures durables et résilientes sont recherchées partout dans le monde, Eiffage fait de la construction bas carbone une véritable opportunité et le futur quartier Dehousse en revêt tous les objectifs.

Construire la ville sur la ville

Reconvertir une friche industrielle en cœur de ville, à toute proximité d’une gare, relève d’une évidence et s’inscrit pleinement dans la démarche de limitation de l’étalement urbain. Pour autant le site doit relever le double défi d’une zone inondable soumis à PPRI et d’un lourd passif environnemental dû aux traces d’une ancienne industrie et d’une ex-usine à gaz.

Le projet d’aménagement se dessine progressivement, dans un dialogue permanent entre les services de l’Etat (DREAL et DDTM), l’agglomération paloise, les anciens exploitants et l’opérateur privé. Chaque problématique demande un ajustement du projet, à la fois technique, environnemental ou programmatique. YURBAN, à travers sa mission de conduite du projet global, assure la cohérence d’ensemble et vérifie notamment l’équilibre économique du projet à chaque ajustement, par un processus itératif.

Stratégie bas carbone

Nouvelles mobilités, énergies renouvelables et performance énergétique, conception et construction bas carbone, nouveaux usages numériques, agriculture urbaine, biodiversité et génie écologique, et économie circulaire : les piliers de la stratégie bas carbone d’Eiffage sont déclinés sur le projet d’aménagement en actions concrètes, à l’échelle du quartier ou du bâtiment. YURBAN accompagne l’opérateur dans l’intégration de ces objectifs au sein du futur quartier.

Articles recommandés