YURBAN a participé à un Atelier Fresque du Climat pour nous rappeler le poids des impacts de chacun de nos choix dans l’aménagement du territoire.

Dès le démarrage d’un projet urbain ou immobilier, la vision transversale des enjeux est indispensable.

« La Fresque du Climat, un outil neutre et objectif, permet à chacun de comprendre le fonctionnement, l’ampleur et la complexité des enjeux liés aux dérèglements climatiques. »

La définition d’une stratégie environnementale est structurante dès les phases de Programmation, tant pour ses impacts sur la conception urbaine et architecturale que développent nos partenaires, que sur la mise en œuvre opérationnelle ultérieure, sur laquelle nous intervenons à leurs côtés.

Quelques exemples de lien Stratégie environnementale <–> Stratégie opérationnelle, autour de cas concrets rencontrés dans nos projets :

  • Mobilité : un quartier sans voiture ? oui, mais avec quel montage, quel financement, et quel mode de gestion pour le parking silo d’entrée de quartier ? une question que l’on retrouve à l’échelle d’un projet immobilier mixte avec un parking mutualisé.
  • Pollution des sols : une gestion à l’échelle du quartier ou de l’ilot ? un choix déterminant pour valoriser les charges foncières recettes du bilan d’aménagement ou les dépenses dans le bilan promoteur.
  • Labellisation environnementale : laquelle et à quel niveau ? à bien calibrer au regard des objectifs du maitre d’ouvrage, des coûts de certification, d’études voire de choix constructifs induits, mais de plus en plus indispensable à l’obtention de financement ou pour répondre à la taxonomie européenne.

→Faire basculer le monde dans la transition : intégrer les enjeux climatiques dans leur globalité. 

Recommended Posts