Skip to content

Bordeaux (33)Quai des Caps

Projet urbain mixte aux Bassins à Flot

Mission

Réponse à consultation, programmation et montage, puis conduite de projet d’une opération mixte de 35 000 m² de bureaux, commerces, cinéma, hôtellerie, RHVS, activités, 430 pk silo

Équipe

Copromotion : Fayat Immobilier - Pitch Promotion Architectes : Hardel et Le Bihan, Jacques Ferrier, Hemsafar – Veron, Moon Safari, Chartier Dalix

Commanditaire

Fayat Immobilier

Date

2013-2017

Crédits : Hardel et Le Bihan, Jacques Ferrier, Hemsafar – Veron, Moon Safari, Chartier Dalix

L’opération est développée en AOT (autorisation d’occupation temporaire) sur le domaine du Port de Bordeaux dans le cadre du projet d’aménagement des Bassins à Flot de Bordeaux.

Le concours a d’abord consisté à trouver la programmation et le montage appropriés dans ce contexte juridique particulier.

Depuis les quais de Garonne et la Cité du Vin, longer les Bassins à Flot n°1 et 2 jusqu’à la Base Sous Marine (lieu culturel) constitue une promenade urbaine mêlant modernité d’un nouveau quartier et histoire du patrimoine portuaire. L’opération Quai des Caps anime cette déambulation par une programmation vivante : cinéma multiplexe, commerces, services, bureaux, hôtel… Un parking silo de 430 places complète la programmation.

Chantier en cours.