Pessac (33), Chanterelle

Pessac (33), Chanterelle : Programmation et usages

Mission

AMO Stratégie, programmation et usages pour la réponse à consultation promoteur.

Équipe

YURBAN (pas de maitrise d'oeuvre)

Commanditaire

AVENTIM et SOGEPROM

Date

Juin 2021

.

Consultation restreinte auprès d’opérateurs pour la cession du Domaine de Chanterelle à Pessac.

YURBAN a accompagné les promoteurs par l’élaboration d’un diagnostic territorial, l’assistance à la stratégie de réponse à la consultation (cible, gamme, typologie de logements), et la définition d’une programmation des usages sur l’opération.

Livrables : analyse des enjeux du territoire, note sur la programmation et les usages, contribution à la note d’intention.

Talence (33), rue Lamartine

Programmation et usage – Création d’un lieu hybride nature, sport, santé à Talence, rue Lamartine.

Mission

AMO Stratégie, programmation et usages pour la réponse à consultation promoteur, montage d’un lieu hybride de nature en ville

Équipe

Martin Duplantier Architectes, Debarre-Duplantiers paysagiste, AMODev BET et AMO environnement GOODMATCH et YURBAN, AMU et investisseurs du lieu hybride

Commanditaire

Legendre Immobilier

Date

Mai à Juillet 2021

.

L’Université de Bordeaux a lancé une consultation en vue de la cession d’un foncier de cœur de ville.

YURBAN, en collaboration avec GOODMATCH, a accompagné l’équipe dans la stratégie de réponse (cible, gamme, typologie de logements, bilan promoteur), par l’élaboration d’un diagnostic territorial, ainsi que la définition des usages, la conception et le montage d’un lieu hybride sur le patrimoine bâti existant sur le foncier.

Nancy (54), Le Tilleul Argenté

Le Tilleul Argenté à Nancy, requalifier la plus longue barre d’Europe par une programmation atypique

Mission

AMO Programmation et usages : diagnostic territorial, stratégie de programmation (rénovation), ambitions environnementales, montage, bilan, recherche de subventions

Équipe

YURBAN

Commanditaire

Eiffage Immobilier

Date

Mission en cours

Crédits : ANMA

L’OPH du Grand Nancy (OMH) a lancé une consultation en vue de la cession d’un bâtiment emblématique : le Tilleul Argenté, situé dans le quartier du Plateau de Haye à Nancy (NPNRU).

YURBAN a réalisé pour le compte du promoteur un diagnostic territorial toutes destinations, afin de conforter sa connaissance du territoire, puis proposé une programmation en adéquation avec les enjeux identifiés en diagnostic, ceux de l’OMH et de la collectivité.

Un diagnostic technique, administratif et fonctionnel du bâtiment existant réalisé par l’AMO a également permis de fixer les ambitions liées à la rénovation technique et environnementale des logements, tout en apportant confort et usage, et en respectant un bilan économique très contraint.

Une programmation mixte proposant un socle actif et des gammes de logements diversifiées en étage.

 

Suresnes (92), Etude de stratégie urbaine Master Plan d’aménagement

Etude de stratégie urbaine – Master plan d’aménagement

Mission

AMO Stratégie urbaine opérationnelle,

Équipe

Ville Ouverte (mandataire), Emma Blanc Paysages, Segat-Objectif Ville, YURBAN

Commanditaire

Ville de Suresnes

Date

Mission en cours depuis juin 2023

Crédits : ANMA

L’étude de stratégie urbaine porte sur l’édition d’un schéma directeur (Master plan) d’aménagement de la Ville de Suresnes.

La commune de Suresnes souhaite inscrire sa réflexion et avancer des lignes directrices claires en termes de développement territorial et donc d’équilibre habitat, activités économiques, espaces verts, mobilités afin d’anticiper au mieux son développement urbain et assurer son attractivité.

Le schéma directeur programmatique, urbain et paysager de Suresnes concerté préserve les grands équilibres qui fondent l’identité de Suresnes. Les enjeux en termes d’aménagement se tournent vers l’objectif d’une urbanisation maîtrisée faisant place aux défis du développement économique, du maintien d’un cadre de vie dans un secteur présentant une forte pression immobilière et une adaptation nécessaire au changement climatique.

YURBAN accompagne le groupement dans l’élaboration du Schéma directeur et la définition d’une Stratégie Urbaine, par la proposition d’une feuille de route de mise en œuvre opérationnelle, élaboration des bilans d’opération et des montages et phasages adéquats.

Arles (13), Zone Industrielle Arles Sud

Etude de programmation urbaine pour la ville d’Arles

Mission

AMO stratégie urbaine opérationnelle et Programmation pour la Vile d'Arles

Équipe

PM AU (architecte urbaniste mandataire), YURBAN, IRIS Conseil (BET VRD, mobilité)

Commanditaire

Ville d'Arles

Date

Depuis juin 2023

Crédits : SAREMM 

La Ville d’Arles souhaite se doter d’un outil stratégique et opérationnel d’études de planification urbaine pour proposer une vision claire des perspectives de développement de la commune, se donner un cap, qui viendra à la fois donner consistance et clarté à ses ambitions, tout en servant de documents de référence et en répondant à la dynamique des opérateurs locaux.

Sous la forme d’un accord-cadre, les études permettront d’accompagner la Ville sur chaque secteur stratégique, de l’étude de faisabilité et d’opportunité à la phase plan guide pré-opérationnel, toujours dans une démarche partenariale et concertée, véritable force motrice du projet.

Pour chaque secteur, YURBAN participe au Diagnostic urbain par la réalisation d’études de marché « flash » alimentant les orientations de programmation urbaine, co-élabore des scenarios programmatiques et spatiaux, et les chiffre de manière itérative. Après validation d’un scenario par la Ville, YURBAN propose une stratégie de mise en œuvre opérationnelle (montage, bilans, phasage, feuille de route des actions à mener) qui accompagne la Ville vers la mise en œuvre effective du plan guide élaboré par l’équipe.

Rennes (35), Ecole CentraleSupélec

Étude de programmation urbaine et immobilière sur le campus de CentraleSupélec à Rennes

Mission

AMO Stratégie opérationnelle, bilan, financements, planification et montage

Équipe

Groupement Ville Ouverte (mandataire), Ouest ’Am, Ana Ingénierie, YURBAN

Commanditaire

Ecole CentraleSupélec de Rennes

Date

Mission en cours depuis Avril 2023

.

Etudes pré-opérationnelles : conseil en stratégie opérationnelle, montage, bilans dans le cadre d’une étude de faisabilité pour regrouper 4 écoles d’ingénieurs rennaises sur le campus de CentraleSupélec et Logements.

L’étude de programmation urbaine et technique élaborée par le groupement comporte 3 phases, pour lesquelles YURBAN réalise :

Phase Diagnostic et enquêtes : contribution au Diagnostic et audit pour identifier les invariants ayant un impact sur le bilan global de l’opération et son montage ; gouvernance de projet, montage opérationnel possible;
 
Phase Scénarii d’aménagement : véritable aide à la décision, YURBAN élabore les premiers éléments opérationnels de chaque scénario : proposition d’un montage opérationnel par scenario, bilan d’opération globale et par MOA. Proposition d’une Gouvernance à mettre en place au regard du montage proposé ; Elaboration d’un planning enveloppe, y compris procédures administratives à mettre en place.
 
Phase Approfondissement d’un scenario : avec l’approfondissement du bilan d’opération global et par MOA, du montage retenu et des procédures administratives ; note de cadrage de la gouvernance et planning global.

Metz (54), ZAC de l’Amphithéâtre

Réponse à consultation, AMO Programmation et usages

Mission

AMO Stratégie, programmation et usages pour la réponse à consultation promoteur

Équipe

s-o

Commanditaire

GA Immobilier Résidentiel

Date

janvier 2023

Crédits : SAREMM 

Consultation auprès d’opérateurs pour la cession de 4 lots de la ZAC du Quartier de l’Amphithéâtre à Metz (lots 1 à 4) par SAREMM, SPL d’aménagement de Metz Métropole.

YURBAN a accompagné le promoteur GA dans la sélection des maitres d’œuvre à proposer à l’aménageur, et la stratégie de réponse en termes de positionnement commercial et programmatique : élaboration d’un diagnostic territorial, proposition de programmation détaillée : cible, gamme, typologie de logements, positionnement sur les exigences environnementales. Elaboration d’un pré-bilan.

Conseil en programmation des usages pour un socle actif au service de la résidence et du quartier.

Livrables : note d’analyse des enjeux du territoire, rédaction de la note d’intention, pré-bilan.

Bordeaux (33), Projet mixte Grand Parc

Projet mixte 277 logements, 7000 m2 commerces et services de proximité, parking mutualité

Mission

AMO conduite de projet AMO montage opérationnel et contractuel Dossier demande subventions AMO gestion locative (transfert des commerçants)

Équipe

Investisseur et gestionnaires des Commerces : Ville Envie Promoteur : BNP PI MOE : Patriarche AMO Environnement : Oasiis

Commanditaire

Ville Envie

Date

Mission en cours

.

Dans le quartier du Grand Parc (ANRU) en plein renouvellement, le projet consiste en la restructuration du centre commercial existant pour créer un ilot mixte, liant parc et place de quartier : environ 7000 m2 commerces, 277 logements et un parking mutualisé. Avec pour objectif de maintenir les commerçants déjà présents, à des conditions locatives préférentielles, tout en recréant une attractivité forte autour de cette polarité commerciale, l’opération s’accompagne de la création de logements en accession libre et sociale et d’un parking silo mutualisé.

MISSIONS : Pour le compte de Ville Envie, YURBAN a pris la direction de ce projet emblématique :

i. Pilotage du montage de l’opération : mise au point et négociations des promesses de foncier avec la Ville et la Métropole, de cession du foncier par tranche au promoteur, et acquisition en VEFA des commerces auprès du promoteur ; 

ii . Mise au point conception du projet et des autorisations administratives pour le compte de Ville Envie

iii. Assistance à la pré-commercialisation des cellules commerciales, négociation des conditions de transfert provisoire et définitif des commerçants (BEFA, protocoles particuliers…), ou des évictions le cas échéant, gestion des TMA, accompagnement des preneurs.

iv. Elaboration et tenue de bilans de l’opération, modélisation financière …

Univ Toulon (83), Programmation urbaine

Ecocampus Jardin Méditerranéen

Mission

AMO Stratégie opérationnelle, bilan, financements, subvention, planification et montage

Équipe

ANMA (mandataire), Alphaville, Une Autre Ville, Urban Water, Berim, YURBAN

Commanditaire

Université de Toulon

Date

Mission en cours

Crédits : ANMA

L’Université de Toulon a initié un projet de renouvellement de son campus, avec la volonté de créer un campus connecté à son territoire, démonstrateur d’aménagements durables, vivant et attractif.

Le projet se veut exemplaire en matière de résilience des territoires, intégrant les enjeux d’inondabilité (PAPI), de paysage, de mobilité durable et de rénovation du bâti ambitieuse.

YURBAN contribue à l’étude de programmation urbaine et immobilière par une approche transversale et opérationnelle des enjeux :

– Phase Diagnostic : contribution au Diagnostic territorial sur les aspects de dureté foncière, gouvernance de projet, montage opérationnel possible (proposition de mise en place d’un PPA) ;

– Phase Scénarii d’aménagement : aide à la décision par l’élaboration des premiers éléments opérationnels de chaque scénario : proposition d’un montage opérationnel, planification/phasage chiffré. Rédaction de fiches actions par grandes phases. Présentation de ces éléments en COPIL.
 
– Dossier d’Expertise : réunions avec le rectorat, rédaction des Dossiers d’expertise normalisés, en lien avec le CPER, permettant l’obtention des financements.
 
– Recherche de subventions pour le compte de l’université
 
– Rédaction protocoles opérationnels avec l’Agglomération de Toulon et le Syndicat de l’Eygoutier relative au projet global partagé. 

Pau (64), quartier Dehousse

Un nouveau quartier mixte en cœur de ville. Reconversion d’une friche industrielle

Mission

Conduite d’un projet urbain mixte de 30 000 m² SDP en cœur de ville, sur une ancienne friche industrielle.

Équipe

Urbanistes : Agence BC+A et Lalucaa /// Paysagiste : APICAL /// BET VRD : Artelia /// BET Hydraulique : ISL /// BE Pollution : BURGEAP

Commanditaire

Eiffage Immobilier

Date

Mission en cours

Crédits : Agence BC+A et Lalucaa  ///  Yvan Robin

L’aménagement du quartier Dehousse occupe une place centrale dans le projet urbain des Rives du Gave, initié par la Communauté d’Agglomération de Pau.

Il s’agit de reconvertir une ancienne friche industrielle en un quartier mixte d’environ 30 000 m² sdp répondant à des objectifs Bas Carbone, à travers la conception des bâtiments performants, l’implantation de services et usages de proximité, l’augmentation significative des surfaces perméables et paysagées afin de renforcer la biodiversité.

Le projet doit tenir compte de contraintes environnementales fortes : pollution et inondabilité.